Mondial du vin Bio 2017

Bienvenue à Marseille

mill' bio blog1
Le Vieux-Port

Habituellement basé à Monpellier, cette année »Millésime-Bio » a déménagé vers Marseille. Pour nous ça ne changeais pas grand-chose tant que les bons vignerons étaient là ! En marge du plus grand salon BIO au monde qui attire chaque année prés de 5000 visiteurs, quelques salons « off » ont fait leur apparition…

« off »

Fal 1 blog
Bourgogne Aligoté centenaire : une tension et une énergie incroyable
Chass 1 blog
Un modèle de pureté et de sapidité !

Après 8 heures de train nous nous sommes rendus directement à Biotop. En effet, avec peu d’exposants (20-30), sur la même date que les événements officiels, ces salons profitent ainsi de l’afflux de visiteurs. Vin Bio, Biodynamiques ou encore Naturels sont au rendez-vous, donc il faut trier ! Et justement nous y avons trouvé deux pépites : Chasselas Quintessence 2015 (Savoie) et Face au Levant 2015 (Bourgogne). Un article viendra présenter le domaine (Dominique Lucas) très prochainement !

900 exposants, 16 pays !

Tous présentés de la même manière, chacun des vignerons essaie d’attirer le plus de visiteurs à leurs stands…enfin pas tous…car ici seul le vin fait la différence ! En effet, on trouve de tout et la préparation est primordiale. Sur les 900 vignerons présents nous en avions sélectionnés une trentaine et au final nous sommes revenus avec 7 nouveaux vins.

Autriche/Burgenland A. Gsellmann

Hormis les bouchons à vis et les étiquettes souvent folkloriques, les vins Autrichiens sont qualitativement très intéressants. La majorité du vignoble du pays, se situant à l’Est, bénéficie d’un micro climat qui donne à la vigne une maturité quasi parfaite tout en conservant la fraîcheur caractéristique de ce vignoble septentrional. C’est en rencontrant Andreas Gsellmann que nous avons succombé à deux de ses cuvées :

  • Pannobile 2014 : nez floral, notes d’épices, bouche élancé avec des tanins subtiles.
  • Zweigelt 2015 : Arômes de fruits rouges, gourmand et frais !
Un Rioja comme on en goûte rarement ! et bio en plus…

Situé en Rioja Baja, à 700m d’altitude et face au Mont Isasa, le domaine de Martin Alonso Etayo est constitué de 7ha de vignes conduites de manière non-interventionniste. Sur le papier, rien d’envoutant…mais à la dégustation quelle surprise ! On découvre un vin convivial d’une simplicité déconcertante : beau fruit, croquant et généreux… Viña ilusiõn est assurément une belle découverte pour un prix très raisonnable (10€ chez Invinogildas)

Merci pour votre lecture.

Anthony

Publicités