Château-Chalon

Picasa_451
Les falaises de Marnes bleues où trône le petit village de Château-Chalon

En Jura, nous sommes au royaume d’un vin incomparable : le Vin Jaune. Château-Chalon étant, officieusement, le « Grand Cru » de cette appellation.

[001473]
Les parcelles morcelées entre  vallée et forêt (Voiteur)
Les arômes typiques de noix, noisettes et pain grillé, avec un style oxydatif, confèrent à ce vin, issu du cépage savagnin, un caractère incroyable. Cependant le terroir de Château-Chalon apporte une énergie et une persistance aromatique inégalées dans les autres vins jaunes.

[001615]
Quelques clavelins…
Procédé unique pour obtenir ce vin : a l’issu de l’élevage, qui dure 6 ans et 3 mois (sans ouillage), il subsiste seulement 62 centilitres sur un litre de vin d’où la contenance de la bouteille (les manquants se nommant la « part des anges »).

[001391]
Certains très vieux millésimes sont conservés comme des trésors !
Le potentiel de garde se situe entre 20 et 250 ans ! Doit être impérativement carafé 1 jour à l’avance et servi à température ambiante. Une fois ouverte, vous pouvez (si vous résistez !) déguster cette bouteille pendant encore 15 jours. L’ accord parfait : un Comté 30 mois.

Château-Chalon 2006 P. Butin (- de 1000 bt produites)

N’hésitez pas à (re)découvrir ce vin mythique, disponible chez Invinogildas ou encore mieux à vous rendre sur place…Je serais ravi de vous divulguer quelques adresses.

Merci de votre lecture.

Anthony

Publicités

2 réflexions sur “Château-Chalon

Les commentaires sont fermés.