La magie du Layon

Domaine Delesveaux

Les Clos, Sélection de Grains Nobles et la Cuvée « Anthologie » (Philippe Delesveaux)

Les Pays de Loire, une région que je visite souvent et que j’aime beaucoup : peu de touristes, l’océan à 100 km, la Bretagne historique et la Vendée toutes proches.

Sur les conseils de Gildas et compte tenu de leur collaboration passée, je me suis rendu chez Catherine et Philippe Delesveaux à 25 km au sud d’Angers (St Aubin de Luigné). Passionné et convaincu par la biodynamie, Philippe Delesveaux produit des vins remarquables (et de très bonnes tomates!).

Le clos

Le vignoble d’une superficie de 11 Ha est entouré de vieux murs et de haies, on y cultive des cabernets pour le rouge et du chenin (unique cépage blanc ici) qui se décline en vins secs, demi-secs, moelleux et liquoreux. Sa gamme est intéressante mais sincèrement lorsque l’on goute ses Coteaux du Layon on oublie tout le reste !

Le Layon joue un rôle essentiel : il apporte l’humidité et la fraîcheur nécessaires à l’élaboration de grands vins liquoreux.

Vins blancs dégustés :

  • Feuille d’Or 2013 (sec) : arômes de poires, vif et tendu, finale agrumes
  • Authentique 2013 (sec) : nez discret, fraîcheur et énergie, longueur !
  • Authentique 2010 (sec tendre) : arômes de fruits jaunes mûrs, bouche ample et équilibré, finale fraîche
  • Les Clos 2011 (moelleux) : nez fin, arômes de fruits confits (coing/mangue), bel équilibre sucre/acidité, finale persistante
  • Sélection de Grains Nobles 2011 (liquoreux) : nez complexe, arômes de miel/acacia, bouche généreuse mais équilibrée, finale douce mais persistante
  • Anthologie 2010 (liquoreux) : nez complexe (raisins de Corinthe), bouche voluptueuse,  longue finale !
  • Anthologie 1995 (liquoreux) : nez fin et complexe, arômes usés de miel/réglisse, concentration et volume !  équilibre parfait ! finale très très longue !

J’espère vous avoir donné envie de gouter ces vins magiques !

Les Clos 2011 et SGN 2011 seront disponibles en octobre chez Invinogildas

A bientôt.

Anthony